Discours de la Présidente de l'URPS orthoptistes IDF du 4 octobre 2012

Photo : GARD/PHANIE

L’URPS orthoptistes Ile de France a été créé, fin 2011, après une période de tumulte, période de boycott  de la création des URPS orthoptistes par le SNAO.

 

Pourquoi un tel boycott : pour mettre en évidence la problématique des URPS de professions à faibles effectifs, tant sur le plan humain que financier

  • Humain, comment créer des URPS avec 4 professionnels libéraux dans la région
  • Financier, comment demander à une URPS d’avoir les mêmes missions que celle des autres URPS professionnelles. Comment peut-on fonctionner avec une dotation annuelle de 6500 euros pour la très riche région d’Ile de France, au regard des dotations des autres URPS. Plus de deux millions pour les Médecins, 800.000 euros pour les Chirurgiens Dentistes .

 

Le gouvernement précédent n’a rien fait, et le nouveau semble ne pas y prêter attention.

 

Et pourtant, nous faisons de notre mieux pour participer

  • Facilement, aux réunions du soir avec les autres URPS
  • Plus difficilement aux réunions avec l’ARS, surtout quand elles sont en journées.

Et les orthoptistes ont participé, malgré tout aux groupes de travail sur l’AVC , et de la personne âgée.

Quant à faire des analyses prospectives sur les données régionales : impossible faute de financement.

Comme dirait le Président Chabenat : un chef, une mission, des moyens, un résultat !!

Nous ne pouvons pas tous être des bénévoles de la Santé.

 

Nous tenons, ici, à remercier l’URPS Médecins, qui depuis la création des URPS « des grands », des élus, nous réunit et permet de tisser des liens et de mieux nous connaître.

Ainsi, nous allons travailler avec l’URPS des Masseurs Kinésithérapeutes sur la prévention des chutes auprès de la personne âgée.

Grâce à leur expérience des anciennes URML, elle a pu trouver des financements pour toutes les URPS et ainsi les orthoptistes participent effectivement :

  • Aux journées découvertes
  • Aux permanences locales d’aide à l’installation.

 

Reste maintenant à informer, communiquer à nos professionnels et pour pouvoir le faire, à moindre coût, nous avons réussi à faire notre site :www.urpsorthoptistesidf.fr dont le lancement se fera ces jours ci auprès de la profession.

 

Quant à cette journée, elle permet une meilleure visibilité pour notre profession surtout en cette période de coordination, de coopération, où les orthoptistes devront avoir un rôle important à jouer dans la filière visuelle des franciliens.

 

         Véronique DISSAT Présidente de l'URPS Orthoptistes IDF